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Soutien du développement de la compétence sociale : enfants de 3 ans

La période préscolaire est considérée comme cruciale pour acquérir et développer des comportements et des attitudes concernant les relations avec les autres (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant cette période. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité.

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu’à 3-4 ans, il s’agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

De plus, les enfants sont généralement plus exposés qu’aux âges précédents à des contextes variés ainsi qu’à un grand nombre d’adultes et de pairs différents. Parmi les habiletés à acquérir pendant cette période, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu.

Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu’on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l’âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014). Pour plus de détails, voir le texte Développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, des enfants de 3 ans jouent au ballon et il y a conflit sur le partage de celui-ci. Marie-Josée, éducatrice, rappelle à Nathaniel que s'il veut jouer, il doit partager le ballon. Il est à noter qu'avant de faire son intervention Marie-Josée s'est assise afin d'être à la même hauteur que l'enfant et lui demande son attention. Elle reste tout près et l'encourage, de façon non verbale, à partager le ballon. Ève, qui est tout près, veut jouer elle aussi. Marie-Josée l'encourage en lui disant : « Demande-lui si tu peux jouer. » Elle demande même à Nathaniel s'il a entendu la demande et aide les enfants à organiser le jeu. Puis, elle se retire pour les laisser jouer par eux-mêmes.

Références

Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (éd.), Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur (Chenelière éducation).

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups  New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61479

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