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Soutien du développement langagier : extension

Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage se développe rapidement. L’enfant a un vocabulaire de plus en plus étendu et ses phrases se complexifient. Entre l’âge de 4 et 6 ans, le vocabulaire de l'enfant croit entre 800 et 1 000 mots par année (Bouchard et Charron, 2008 ; Daviault, 2011).  À compter de l’âge de 4 ans, l’enfant peut utiliser tous les pronoms personnels et les adverbes de temps tels « hier », « aujourd’hui », « demain », « maintenant », « tout à l’heure », etc. Les conjonctions de coordination s’intègrent progressivement dans son langage, de même que de nouvelles prépositions interrogatives comme « quand », « comment » ou « pourquoi » (Beauchemin, Martin et Ménard, 2000). Toujours curieux, l’enfant veut connaitre le sens des mots. Il fait encore des erreurs sémantiques et utilise les mots dans différents contextes pour en vérifier le sens.

Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. L'extension est l'une de ces stratégies. Elle consiste à reformuler l'énoncé de l'enfant tout en y ajoutant de l'information ou en posant une question (Bouchard, 2008). Cette stratégie permet, entre autres, le maintien de la conversation et l'élaboration du vocabulaire de l'enfant.

Dans cette vidéo, Danielle, l'éducatrice du groupe des Tournesols (4-5 ans), demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont fait durant la fin de semaine. Maggy raconte qu'elle est allée cueillir des pommes avec ses grands-parents. Pendant l'échange, l'éducatrice utilise l'extension afin de soutenir Maggy dans la narration. Lorsque la petite dit : « Je suis allée cueillir des pommes avec papi et mamie », Danielle reformule en disant : « T'es allée au verger cueillir des pommes avec papi et mamie ». Elle ajoute le mot verger, permettant ainsi à Maggy d'augmenter son lexique. De plus, elle lui pose une question : « Est-ce que tu en as cueilli beaucoup? », ce qui permet de maintenir la conversation entre Maggy et elle.


Références
Beauchemin, M., Martin, S. et Ménard, S. (2000). Les apprentissages des sons et des phrases : un trésor à découvrir. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Canada : Chenelière éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61473

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