Le monde en images

Langage expressif et bilinguisme


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1379 consultation(s)15 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Langage expressif et bilinguisme

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

Dans le développement du langage, la syntaxe occupe une place importante et s'échelonne tout au long de l'enfance. L'ordre des mots dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. Chez les enfants bilingues, le développement du langage, notamment de la syntaxe, se fait plus lentement, car les enfants apprennent deux langues qui n'ont pas les mêmes normes syntaxiques. Les recherches démontrent que cet écart disparaitra avec le temps (Bouchard et Charron, 2008). Pour plus d'information, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

L'enfant que nous vous présentons dans cette vidéo est âgé de 5 ans et sa langue maternelle est l'espagnol. Il y a quelques semaines, lorsqu'il est arrivé au service de garde, Sebastian ne parlait pas français. Bien que l'on observe une différence dans le développement de son langage expressif, Sebastian est en mesure de raconter ce qu'il a fait durant la fin de semaine et de se faire comprendre par son éducatrice.

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61467

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques