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Langage expressif à 3 ans


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Langage expressif à 3 ans

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant se fait comprendre par la plupart des personnes de son entourage et même, de personnes qui lui sont familières. Aussi, il comprend les questions simples et est capable d’y répondre (Bouchard, 2008). Les phrases de l’enfant se complexifient : elles sont généralement constituées de plusieurs mots (Bouchard et Charron, 2008; Boyd et Bee, 2017; Beauchemin, Martin et Ménard, 2000). Il utilise aussi les pronoms possessifs tels « mon » et « mien » ainsi que des pronoms personnels comme « je » ou « elle ». Il devient aussi capable d’accorder les déterminants avec le nom. Il renvoie à lui-même en utilisant le mot « moi ». Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, Laurie, 3 ans, formule la question : « Est où ta maison »? Après que le premier adulte ait répondu, elle se tourne et pointe Paul en disant : « Pis elle »? Sa phrase n'est pas tout à fait bien construite. De plus, elle fait une erreur dans le genre du pronom qui est utilisé. En effet, elle veut savoir le lieu de résidence de Paul et elle utilise un pronom féminin.

Références

Beauchemin, M., Martin, S. et Ménard, S. (2000). Les apprentissages des sons et des phrases : un trésor à découvrir. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61457

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