Jeu parallèle à 3 ans
Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est attendu ». Source d’apprentissages, le jeu permet aussi à l’enfant de s’amuser, tout simplement.
Le jeu touche à plusieurs aspects du développement de l’enfant, favorisant ainsi son développement global. Il peut stimuler les sens, développer la motricité, aider à acquérir des habiletés cognitives, affectives et sociales. Ceci explique son importance dans les programmes éducatifs (Papalia et Martorell, 2018).
Autour de l’âge de 14-18 mois apparait le jeu parallèle, où le niveau d’interactions augmente légèrement (Boyd et Bee, 2017). Dans le jeu parallèle, « les enfants jouent au même type de jeu, mais sans interaction continue » (Bouchard et Fréchette, 2008, p. 286). Ils vont cependant montrer leur intérêt mutuel par le regard ou des vocalisations (Boyd et Bee, 2017). Ce comportement peut s'expliquer par l'égocentrisme que manifestent les enfants de cet âge. Il est à noter que ce type jeu reste présent tout au long de la petite enfance. Pour plus de détails, voir le texte Évolution du jeu chez l'enfant.
Dans cette vidéo, Marianne et Azul jouent dans le carré de sable. Elles sont côte à côte, mais sans qu'il y ait d'interactions entre elles, ce qui est caractéristique du jeu parallèle.
Références
Bouchard, C. et Fréchette, N. (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Ferland, F. (2002). Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière éducation.
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61455
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