Le monde en images

Langage : forme passive non maîtrisée


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1108 consultation(s)18 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Langage : forme passive non maîtrisée

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

L'apprentissage du langage est un long processus et il arrive que les enfants fassent des erreurs sur le plan syntaxique (grammaire). Entre autres, la compréhension de la forme passive présente un défi particulier, car l'ordre des mots dans les phrases est modifié. Si l'on prend l'énoncé suivant : « Le chat a mangé la souris », il y a un sujet suivi d'une action qui se passe sur un objet. Or, dans la forme passive de cette phrase : « La souris a été mangée par le chat », l'objet est maintenant au début de la phrase, suivi de l'action et du sujet qui la pose. Ce changement demande à l'enfant de modifier sa façon habituelle de traiter l'information. La forme passive est comprise partiellement par les enfants autour de l'âge de 6 ans (Bouchard et Charron, 2008; Florin, 1999; Otto, 2006). Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, nous proposons à Mia, 5 ans, une phrase complexe  construite à la forme passive. Puis, nous lui posons des questions afin de vérifier sa compréhension de la phrase. Les réponses de Mia démontrent que cette forme syntaxique n'est pas encore maitrisée, ce qui est dans la norme pour une enfant de cet âge.

Références  

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris, France : Dunod.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61451

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques