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Théorie socioculturelle : étayage (2)


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Théorie socioculturelle : étayage (2)

Lev Vygotsky propose une théorie parallèle à celle de Jean Piaget pour expliquer le développement cognitif chez l’enfant. Alors que Piaget met l’accent sur les explorations individuelles de l’enfant, Vygotsky affirme que ce sont les interactions sociales qui permettent à celui-ci d’acquérir les connaissances ainsi que les habiletés valorisées par sa culture d’appartenance (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Les personnes présentes dans l’environnement de l’enfant, que ce soit ses parents, ses éducateurs ou même ses pairs, jouent le rôle de guides et encadreront ses apprentissages tout en l’aidant à repousser ses limites (Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Vygotsky parle de zone proximale de développement pour expliquer l’écart entre le niveau réel de développement des habiletés d’un jeune et celui qu’il pourrait atteindre avec l’aide d’un guide (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Les guides doivent tenir compte de l’unicité de chaque enfant et de son niveau de maturation afin d’ajuster régulièrement leurs interventions dans des situations d’apprentissage (Papalia et Martorell, 2018).

Une des techniques proposées par Vygotsky est l’étayage ou échafaudage. L’étayage consiste à structurer les situations d’apprentissage pour accompagner les enfants dans leur développement cognitif (Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Parmi les différentes conditions qui favorisent un étayage efficace, il y a le fait de simplifier la tâche en lui expliquant le déroulement des étapes qui y mènent (Berger, 2010). Pour plus de détails sur cette théorie, voir le texte Développement cognitif : théorie socioculturelle.

Dans la première partie de la vidéo, Francine, l'éducatrice, donne des explications sur l'activité de découpage que les enfants auront à réaliser. Déjà, dans la conception de son activité, il y a une simplification : d'abord le découpage des formes « toutes nues » (vides) pour s'exercer, et ensuite le découpage des formes pleines. De plus, dans les consignes de Francine, il y a aussi des simplifications. Ainsi, lorsqu'elle leur donne une stratégie pour découper en disant : « On les découpe là où il n'y a rien, puis après on suit nos lignes », elle utilise la simplification. En plus d'expliquer la consigne, elle le fait devant eux afin que les enfants comprennent bien la tâche à exécuter.

Dans la deuxième partie de la vidéo, les enfants réalisent la tâche de découpage. Francine utilise encore la simplification avec Emma lorsqu'elle lui dit : « Emma, est-ce que ce ne serait pas plus facile si tu défaisais tes morceaux, comme ça? Ce sera plus facile si tu as un petit morceau de feuille. » Plus particulièrement, elle aide Emma dans le choix d'une stratégie, plus facile, pour réaliser sa tâche avec succès.

Références  

Berger, K. S. (2010). Psychologie du développement (2e éd.). Montréal, Québec : Modulo éditeur.

Bouchard, C., Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61435

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