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Interactions face à face des bébés de 4 ...


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Interactions face à face des bébés de 4 mois

Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence l’établissement d’un lien affectif avec les parents, la compréhension des règles pour communiquer avec les autres et l’acquisition de connaissances sur le monde qui les entoure par l’intermédiaire des adultes.

Alors que de 2 à 4 mois, la communication s’organise autour de situations de face à face, où le sujet de « conversation » est la situation elle-même, à partir de 4 à 8 mois environ, les enfants s’intéressent de plus en plus aux objets (en particulier à cause de leur capacité à les manipuler), moins à la dyade elle-même. Par conséquent, ils regardent plus fréquemment les objets dans leur environnement et tentent de les saisir. Comme les enfants ne possèdent pas les capacités de communication pour indiquer quels sont ces objets, les adultes s’efforcent de savoir lesquels intéressent les enfants, en particulier en suivant la ligne de leur regard (Schaffer, 1971 dans Bremner, 1994). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Communication entre les bébés et les adultes.

Dans la première partie de la vidéo, Philippe, 4 mois, regarde assez peu sa mère. Il est beaucoup plus intéressé à observer ce qui se trouve dans la pièce et à manipuler quelques objets. Sa mère fait des efforts pour commenter ce qu'il fait et lui donner les objets qui semblent l'intéresser; elle suit son regard et fait donc les adaptations pour qu'il puisse explorer à sa guise.

Dans la deuxième partie, la situation est pratiquement la même. On voit assez clairement au début qu'il faut enlever les jouets de sa vue, car c'est ce qui l'intéresse. Il y a quelques regards vers la mère, mais malgré les efforts de cette dernière, un simple échange de vocalisations n'a pas ici le même intérêt que chez les bébés plus jeunes. Vers la fin, Philippe aura l'occasion de se livrer à quelques manipulations.

Références  

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers. 

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation. 

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61427

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