Le monde en images

Premiers sourires


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3255 consultation(s)54 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Premiers sourires

Il est difficile d'établir à quel âge les enfants font leurs premiers sourires. Dès la naissance, les bébés produisent des expressions faciales ressemblant à des sourires. Cependant, ces premiers sourires ne semblent pas dirigés vers une autre personne (ils peuvent même se produire quand les enfants ont les yeux fermés) et sont probablement provoqués par l'état physiologique des enfants. Dans les semaines qui suivent, les bébés produisent de plus en plus de sourires en réaction à des stimuli extérieurs qui leur plaisent (par exemple, le son d'une voix, la vue d'un visage). À partir de 2 mois, des sourires semblent clairement dirigés vers une autre personne et sont donc devenus des sourires sociaux .

Cependant, pour les parents, cette distinction n'est pas toujours très importante, et ils interprètent assez tôt les expressions faciales des bébés comme de véritables sourires dirigés à leur intention. Ceci, en retour, favorise le développement d'un lien affectif entre les bébés et leurs parents. À ce sujet, vous pouvez aussi consulter sur le présent site le texte théorique: Communication entre les bébés et les adultes.

Dans la première partie de la vidéo, Cyril, 2 mois, fait une ébauche de sourire, que sa mère interprète comme un véritable sourire. Dans la deuxième partie, le sourire de l'enfant est très clair et confirme l'interprétation initiale de sa mère. Dans la troisième partie, Philippe, 4 mois, réagissant aux grimaces et aux expressions faciales très vives de l'adulte devant lui, fait plusieurs sourires.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m'attache et je m'identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61399

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques