Piaget : devinettes de 3 à 5 ans
Selon Piaget, la classification est la capacité de regrouper des objets par ensembles ou par catégories en utilisant des propriétés concrètes (couleur, grandeur, forme, etc.) ou abstraites. Elle est une des bases de la construction de l’intelligence, car elle permet de réunir ou de séparer les nombreuses informations disponibles dans l’environnement de l’enfant. La maitrise de la classification se déroule durant les périodes préopératoire et opératoire concrète, soit entre 2 ans et 7 ans (Bouchard, Fréchette et Gravel, 2008; Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Papalia et Martorell, 2018; Piaget et Inhelder, 1980).
La tâche des devinettes, qui est présenté dans cette vidéo, permet de vérifier la compréhension de la hiérarchisation des classes chez les enfants. Pour ce faire, l'adulte pense à un objet qui est dans la pièce. Puis, on demande aux enfants de poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non afin de deviner à quel objet pense l'adulte. Les enfants d'âge préscolaire y vont de façon aléatoire, nommant un à un des objets plutôt que de procéder par catégories. Par contre, les enfants d'âge scolaire vont d'abord procéder par grandes catégories pour ensuite nommer des objets à l'intérieur d'une classe. Pour plus de détails, voir le texte Classification selon Piaget.
Dans la première partie de la vidéo, Morgane âgée de 5 ans, essaie de deviner l'objet auquel pense l'adulte en posant des questions de façon aléatoire. En effet, elle regarde autour d'elle et, au fur et à mesure qu'elle voit des objets, elle pose des questions : Est-ce que c'est le tableau? Est-ce que c'est la scène? Les rideaux? Les marionnettes de la planète? Et ainsi de suite. Morgane finit par donner sa langue au chat; elle ne trouve pas l'objet, qui était la caméra.
Dans la deuxième partie de la vidéo, Valérie âgée de 4 ans, essaie elle aussi de deviner l'objet auquel pense l'adulte en posant des questions de façon aléatoire. Elle procède de la même façon que Morgane, mais elle est moins persévérante et a besoin des encouragements de l'adulte pour continuer à poser des questions. Valérie donne elle aussi sa langue au chat et ne trouve pas l'objet, qui était le garage. Ce sont des comportement typiques d'enfants de cet âge.
Références
Bouchard, C., Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61365
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