Piaget : devinettes à 8 ans
Selon Piaget, la classification est la capacité de regrouper des objets par ensembles ou par catégories en utilisant des propriétés concrètes (couleur, grandeur, forme, etc.) ou abstraites. Elle est une des bases de la construction de l’intelligence, car elle permet de réunir ou de séparer les nombreuses informations disponibles dans l’environnement de l’enfant. La maitrise de la classification se déroule durant les périodes préopératoire et opératoire concrète, soit entre 2 ans et 7 ans (Bouchard, Fréchette et Gravel, 2008; Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Papalia et Martorell, 2018; Piaget et Inhelder, 1980).
La tâche des devinettes, qui est présenté dans cette vidéo, permet de vérifier la compréhension de la hiérarchisation des classes chez les enfants. Pour ce faire, l'adulte pense à un objet qui est dans la pièce. Puis, on demande aux enfants de poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non afin de deviner à quel objet pense l'adulte. Les enfants d'âge préscolaire y vont de façon aléatoire, nommant un à un des objets plutôt que de procéder par catégories. Par contre, les enfants d'âge scolaire vont d'abord procéder par grandes catégories pour ensuite nommer des objets à l'intérieur d'une classe. Pour plus de détails, voir le texte Classification selon Piaget.
Dans cette vidéo, Arnaud âgé de 8 ans, commence par demander de quel côté de la pièce se trouve l'objet. Une fois qu'il a obtenu la réponse, il pose des questions sur les objets qui sont du bon côté de la pièce. Il y va systématiquement, en commençant par poser des questions sur les objets qui sont près de lui pour ensuite en poser sur ceux qui sont plus éloignés. En procédant de cette façon, il arrive à trouver l'objet auquel l'adulte pensait : les livres.
Références
Bouchard, C., Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61363
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