Le monde en images

Piaget : classification (1)


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

10746 consultation(s)243 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Piaget : classification (1)

Selon Piaget, la classification est la capacité de regrouper des objets par ensembles ou par catégories en utilisant des propriétés concrètes (couleur, grandeur, forme, etc.) ou abstraites. Elle  est une des bases de la construction de l’intelligence, car elle permet de réunir ou de séparer les nombreuses informations disponibles dans l’environnement de l’enfant. La maitrise de la classification se déroule durant les périodes préopératoire et opératoire concrète, soit entre 2 ans et 7 ans (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, Fréchette et Gravel, 2008; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Entre 4 et 5 ans, la classification évolue pour passer à l’étape des collections non figurales. Lorsque les enfants trient les objets, ils forment maintenant de petits ensembles pouvant eux-mêmes se différencier en sous-ensembles. Ils utilisent une caractéristique commune (la couleur, par exemple), puis peuvent en ajouter une deuxième (la forme).

À cette étape, la classification semble plus rationnelle, mais les enfants font toujours des erreurs d’inclusion qui démontrent l’absence de hiérarchie. En effet, ils ne saisissent pas qu’une classe subordonnée est comprise dans une classe générique (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, Fréchette et Gravel, 2008; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018). Ainsi, un enfant aura de la difficulté à comprendre que les chevaux font partie de la classe des animaux. Pour plus de détails, voir le texte Classification selon Piaget.

Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cette vidéo : l'adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux. Ensuite, il demande à l'enfant si les chats et les chevaux sont des animaux. Une fois la réponse obtenue, il lui demande s'il y a plus de chevaux ou plus d'animaux.

Dans la vidéo,  Morgane, 5 ans, démontre qu'elle est à l'étape des collections non figurales. Tout d'abord, elle soutient qu'il y a plus de chevaux que d'animaux. Toutefois, après avoir compté les figurines, elle est capable d'affirmer qu'il y a plus d'animaux que de chevaux. Ce comportement nous permet de dire que Morgane est en transition vers l'étape de la hiérarchisation. Ce comportement est typique d'une enfant de cet âge.

Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bouchard, C., Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61311

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques