L'intégration douce : ...
Le conférencier Julius Grey, un avocat montréalais de renom spécialisé dans la défense des libertés individuelles, s'oppose particulièrement aux limitations de la liberté d'expression et de la liberté de religion. Il défend des causes controversées : droit d'un jeune sikh de porter le kirpan (poignard religieux) à l'école, droit des juifs hassidiques de déployer l'érouv (mince fil) en public le jour du sabbat, droit pour les musulmanes de porter le hidjab (foulard islamique). Il s'appuie sur la notion d'accommodement raisonnable. Cette activité a été organisée dans le cadre de la Semaine des arts, lettres et sciences humaines.
Organisateur : Collège Édouard-Montpetit
Monteur : Daniel Hardy
Aussi disponible sur Les conférences numériques.
Localisation : Collège Édouard-Montpetit, Longueuil
Voir sur la carte
Date : 2005-02-21
Auteur :
Julius Grey
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 56605
accommodation accommodement assimilation Canada citoyenneté communauté conférence conférencier croyance culture droit droits érouv hidjab identité intégration interculturel juif kirpan Les conférences numériques liberté d'expression Montérégie multiculturalisme province de Québec raisonnable religion république Révolution tranquille solidarité sociale
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.