Le monde en images

L'occupation du territoire et le ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1560 consultation(s)379 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'occupation du territoire et le développement des régions périphériques sont-ils encore possibles dans le contexte de la mondialisation et de la suprématie des grands pôles urbains?

Roméo Bouchard est diplômé en philosophie, en théologie, en histoire et en science politique. Tour à tour enseignant, journaliste, agriculteur, agent de développement et militant écologique, il est aussi l'ex-président-fondateur de l'Union paysanne et l'auteur du livre Y a-t-il un avenir pour les régions? Un projet d'occupation du territoire. Il relate ici, avec bonhomie, son passage de citadin à agriculteur et la dure lutte que doivent mener les villages et les régions pour survivre à une mondialisation qui marginalise les périphéries et où s'opère le pillage des ressources naturelles. Pour Roméo Bouchard, les régions ne sont pas un fardeau, mais une richesse. Si elles éprouvent des problèmes, ce n'est pas l'argent qui va les régler, mais une gestion équitable. Il est urgent, selon lui, qu'il y ait au Québec une occupation dynamique du territoire.

Organisateur : Cégep de Saint-Hyacinthe
Monteur : Daniel Hardy

Aussi disponible sur Les conférences numériques.


Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe
Voir sur la carte
Date : 2008-04-08
Auteur : Roméo Bouchard Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 56593

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques