L'occupation du territoire et le ...
Roméo Bouchard est diplômé en philosophie, en théologie, en histoire et en science politique. Tour à tour enseignant, journaliste, agriculteur, agent de développement et militant écologique, il est aussi l'ex-président-fondateur de l'Union paysanne et l'auteur du livre Y a-t-il un avenir pour les régions? Un projet d'occupation du territoire. Il relate ici, avec bonhomie, son passage de citadin à agriculteur et la dure lutte que doivent mener les villages et les régions pour survivre à une mondialisation qui marginalise les périphéries et où s'opère le pillage des ressources naturelles. Pour Roméo Bouchard, les régions ne sont pas un fardeau, mais une richesse. Si elles éprouvent des problèmes, ce n'est pas l'argent qui va les régler, mais une gestion équitable. Il est urgent, selon lui, qu'il y ait au Québec une occupation dynamique du territoire.
Organisateur : Cégep de Saint-Hyacinthe
Monteur : Daniel Hardy
Aussi disponible sur Les conférences numériques.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe
Voir sur la carte
Date : 2008-04-08
Auteur :
Roméo Bouchard
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 56593
agriculteur Canada citadin conférence conférencier croissance développement effet parapluie éolien gestion équitable Les conférences numériques mondialisation Montérégie occupation pôle urbain province de Québec région périphérique ressource naturelle rural ruralité territoire village
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.