Le monde en images

Collimage


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3310 consultation(s)21 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Collimage

De retour de dehors, Stéphanie propose une activité calme aux enfants. Pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce deux boîtes. Afin de s’assurer qu’ils occupent tous une position pour bien voir et entendre, elle leur demande de se lever et de se placer en cercle. Ce truc, souvent employé par les éducatrices d’expérience, leur évite de demander constamment de faire une place aux autres; de plus, les enfants participent toujours de bon cœur à ce rituel qui introduit généralement une activité intéressante.
Dans chacune des boîtes, il y a une activité, et le choix sera effectué par le « petit cœur de la journée ». Être le petit cœur de la journée constitue un grand privilège. L’idée est de choisir un enfant du groupe qui effectuera toutes sortes de petites tâches durant sa journée : par exemple, choisir l’activité, ou distribuer les assiettes pour les repas et les collations, etc. Aujourd’hui, Sara-Janes sera le petit cœur de la journée. Chanceuse!
Le choix de Sara-Janes s’est arrêté sur la grosse boîte. Chaque enfant a une enveloppe à son nom dans la boîte et, dans chaque enveloppe, il y a des photos spécifiques. Stéphanie cultive une passion pour la photographie. Depuis quelques années, elle utilise un appareil photo numérique et, lorsqu’il y a une activité spéciale, elle capte les moments les plus significatifs. Clic, clic! Acheter un appareil photo numérique pour  un service de garde est une valeur sûre. L’éducatrice peut créer plusieurs animations autour de ces collections de photographies. Il est cependant nécessaire de demander l’autorisation des parents pour prendre leur enfant en photo et surtout pour les rendre publiques. Aujourd’hui,  c'est la journée photo; toutes les activités proposées aux enfants seront axées sur ce thème.
Ariane découvre l’utilité des grandes feuilles de couleur : « On pourrait faire du scrapbooking », lance-t-elle avec un bel enthousiasme. Stéphanie montre le matériel aux enfants, qui pourront ensuite effectuer leur choix. Les plus jeunes sont assis à la grande table tandis que les plus âgés occupent la petite table; ils observent leurs photos. Stéphanie dicte les consignes concernant les photos : elles peuvent être découpées, collées, l’enfant peut choisir des photos sur lesquelles il apparaît seul ou avec les amis, bref, ils font selon leur désir.
Les grandes accordent beaucoup d’importance au choix du papier; elles savent que le montage d’une page de l’album-souvenir doit correspondre à un tout. Par exemple, la couleur de la robe que porte Sara-Janes sur la photo se combine bien avec celle du papier choisi. Pour réaliser une activité avec des enfants selon un fonctionnement multiâge, l’éducatrice doit axer son animation sur l’exploration du matériel. Elle ne doit pas avoir les mêmes objectifs pour chacun d’eux : elle doit les ajuster en fonction de leur étape de développement.
...
Pour conclure l’activité, Stéphanie offre aux enfants de plastifier leur page; ainsi, la feuille se transformera en un magnifique napperon. Le fait de posséder une machine à plastifier dans un service de garde est un bon investissement puisqu’elle permet de prolonger presque indéfiniment la durée de vie des œuvres des enfants et des jeux.


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56515

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques