Le monde en images

Culot globulaire et groupe du receveur


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2908 consultation(s)12 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Culot globulaire et groupe du receveur

Extrait de Immunohématologie, page 344

Tableau 10.1 - Choix du culot globulaire à transfuser en fonction du groupe du receveur.

Au laboratoire, l’aspect immunologique de la sécurité transfusionnelle est primordial et est assuré par des règles précises qui permettent de choisir et de préparer des produits sanguins efficaces tout en diminuant le plus possible les réactions indésirables chez les receveurs.

Toute transfusion de culot globulaire doit être isogroupe ou compatible dans les systèmes ABO et Rh (du moins pour l’antigène D) afin d’éviter la rencontre entre un antigène érythrocytaire A ou B du donneur et l’anticorps naturel chez le receveur. Le tableau ci-contre indique le choix du groupe sanguin du culot globulaire à transfuser en fonction du groupe du receveur. Les épreuves de compatibilité sont effectuées entre les globules rouges des unités de sang choisies et le sérum (ou plasma) du receveur. Dans les autres systèmes de groupes sanguins, le choix ne peut être systématiquement isogroupe, puisque les antigènes de groupes des donneurs ne sont pas tous connus. Il en découle que le risque d’allo-immunisation est toujours possible.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56123

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques