Nomenclature du système HLA
Extrait de Immunohématologie, page 212
Tableau 6.42 - Nomenclature du système HLA.
Dans la première partie du XXe siècle, l’observation expérimentale du rejet ou de la prise de greffes chez la souris a mené à la découverte du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Au cours des années 1950, des structures analogues ont été découvertes chez l’homme. Les antigènes du CMH ont été appelés antigènes leucocytaires humains (HLA, human leukocyte antigen) chez l’homme et H-2 chez la souris. Les antigènes du CMH sont exprimés à la surface cellulaire et sont impliqués dans la réaction de rejet. Outre son rôle essentiel en transplantation d’organes, ce système a un intérêt médical considérable, car certains allèles du CMH confèrent une susceptibilité ou une résistance génétique à de nombreuses pathologies, notamment les maladies auto-immunes. Le complexe majeur d’histocompatibilité est un ensemble de gènes localisés sur le bras court du chromosome 6 et qui s’expriment principalement à la surface des cellules immunocompétentes sous la forme de glycoprotéines membranaires. Ces gènes codent pour des marqueurs de surface de nombreuses cellules, pour certains constituants du complément, pour des molécules intervenant dans la communication entre les cellules immunitaires ainsi que pour des enzymes intervenant dans le métabolisme de la cellule. On distingue les gènes de classe I, de classe II et de classe III.
Les gènes de classe I codent pour les molécules responsables des rejets aigus de greffes, les gènes HLA-A, HLA-B et HLA-C, et pour d’autres gènes additionnels tels HLA-E, HLA-F, HLA-G et HLA-H. Ces gènes sont exprimés sur la quasi-totalité des cellules de l’organisme.
À l’heure actuelle, on dénombre approximativement 200 allèles au locus HLA-A, plus de 400 allèles au locus HLA-B et une centaine d’allèles au locus HLA-C (voir tableau ci-contre).
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56096
allèle analyse biomédicale antigène leucocytaire humain biologie Canada cellule immunitaire cellule immunocompétente chromosome 6 CMH complément complexe majeur d'histocompatibilité enzyme gène glycoprotéine membranaire greffe hématologie HLA immunohématolo immunologie locus maladie auto-immune marqueur médecine métabolisme molécule nomenclature organe pathologie réaction rejet résistance génétique sang santé science surface cellulaire système HLA transplantation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.