Le monde en images

Nomenclature du système HLA


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5636 consultation(s)48 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Nomenclature du système HLA

Extrait de Immunohématologie, page 212

Tableau 6.42 - Nomenclature du système HLA.

Dans la première partie du XXe siècle, l’observation expérimentale du rejet ou de la prise de greffes chez la souris a mené à la découverte du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Au cours des années 1950, des structures analogues ont été découvertes chez l’homme. Les antigènes du CMH ont été appelés antigènes leucocytaires humains (HLA, human leukocyte antigen) chez l’homme et H-2 chez la souris. Les antigènes du CMH sont exprimés à la surface cellulaire et sont impliqués dans la réaction de rejet. Outre son rôle essentiel en transplantation d’organes, ce système a un intérêt médical considérable, car certains allèles du CMH confèrent une susceptibilité ou une résistance génétique à de nombreuses pathologies, notamment les maladies auto-immunes. Le complexe majeur d’histocompatibilité est un ensemble de gènes localisés sur le bras court du chromosome 6 et qui s’expriment principalement à la surface des cellules immunocompétentes sous la forme de glycoprotéines membranaires. Ces gènes codent pour des marqueurs de surface de nombreuses cellules, pour certains constituants du complément, pour des molécules intervenant dans la communication entre les cellules immunitaires ainsi que pour des enzymes intervenant dans le métabolisme de la cellule. On distingue les gènes de classe I, de classe II et de classe III.

Les gènes de classe I codent pour les molécules responsables des rejets aigus de greffes, les gènes HLA-A, HLA-B et HLA-C, et pour d’autres gènes additionnels tels HLA-E, HLA-F, HLA-G et HLA-H. Ces gènes sont exprimés sur la quasi-totalité des cellules de l’organisme.

À l’heure actuelle, on dénombre approximativement 200 allèles au locus HLA-A, plus de 400 allèles au locus HLA-B et une centaine d’allèles au locus HLA-C (voir tableau ci-contre).



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56096

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques