Le monde en images

Caractéristiques des anticorps du ...


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1633 consultation(s)10 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Caractéristiques des anticorps du système Diego

Extrait de Immunohématologie, page 194

Tableau 6.23 - Caractéristiques des anticorps du système Diego.

Le système Diego (Di) est composé de deux couples de paires indépendantes d’antigènes antithétiques : Dia/Dib et Wra/Wrb et de rares antigènes Wda, Rba, WARR, ELO, Wu, Bpa, Moa, Hga, Vga, Tra, Swa, NFLD et Jna. Les antigènes Dib et Wrb sont fréquents tandis que les antigènes Dia et Wra sont rares. Le phénotype Di(a-b-) n’a pas été décrit. Les anti-Dia et anti-Dib sont de classe IgG et apparaissent à la suite d’une stimulation antigénique. Ils ne fixent habituellement pas le complément et réagissent après l’addition d’antiglobuline humaine. L’anti-Dib montre parfois un effet de dose. Les anti-Dia et anti- Dib peuvent être responsables de réactions transfusionnelles modérées à sévères et de la maladie hémolytique du nouveau-né.

L’anti-Wra est un anticorps souvent détecté dans le sérum. Il peut être de classe IgM et apparaître naturellement ou être de classe IgG et observé à la suite d’une stimulation antigénique. L’anti-Wra de type IgG réagit seulement après l’addition d’antiglobuline humaine et peut causer des réactions transfusionnelles hémolytiques et la maladie hémolytique du nouveau-né. L’alloanticorps anti-Wrb est rare; par contre, un autoanticorps chaud anti-Wrb a été observé chez des patients souffrant d’anémie hémolytique auto-immune. Les caractéristiques des principaux anticorps du système Diego sont énumérées dans le tableau ci-contre.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56045

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques