Concept génétique
Extrait de Immunohématologie, page 128
Figure 4.3 - Concept génétique.
Les chercheurs s’entendent sur le principe voulant que les gènes sur le locus Rh soient étroitement liés, ce qui fait que l’enjambement ou le crossing-over est extrêmement rare. Les antigènes Rh proviennent d’une substance précurseur ou substance de base primitive. Dans des conditions normales, la substance précurseur 1 est convertie en substance précurseur 2 sous l’action du gène X1r (gène régulateur normal); ce gène peut être homozygote ou hétérozygote. En présence des gènes Rh (D, C, E, c, e), la substance précurseur 2 est convertie en antigènes D, C, E, c, e. Les gènes LW agissent alors pour exprimer les antigènes LW. Il y a trois allèles possibles sur le locus LW : LWa, LWb et LW (allèle silencieux). Lorsque le génotype LW/LW (génotype de type amorphe) est présent, les globules rouges ne présentent pas d’antigène LW à leur surface et sont LW(a-b-). La figure ci-dessus illustre ce concept génétique et la relation de la production des antigènes LW et des antigènes Rh.
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55931
action allèle analyse biomédicale antigène Rh biologie Canada concept génétique conversion enjambement gène gène régulateur normal génétique génotype globule rouge hématie hématologie hétérozygote homozygote illustration immunohématologie liaison locus locus Rh LW médecine relation rhésus sang santé science substance précurseur type amorphe
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.