Reconstitution d'une trousse
Extrait de Radiopharmacologie pour technologues en médecine nucléaire, page 118
Figure 7.3 - Matériel requis pour la reconstitution d’une trousse.
Le technologue en médecine nucléaire prépare le radiopharmaceutique à partir d’une fiole contenant un ligand ou un vecteur lyophilisé auquel il ajoute une activité déterminée de pertechnétate de sodium (Na+ 99mTcO4 -) et un volume précis de saline physiologique, selon les instructions du fabricant. Le volume final de la solution et l’activité du 99mTc sont choisis de façon à obtenir un radiopharmaceutique de concentration radioactive adéquate étant donné la situation clinique. Dans certains cas, la reconstitution est complétée par l’ajout d’autres composés fournis par le fabricant : modificateurs du pH, agents de stabilisation, etc. Cette reconstitution comprend donc l’étape du marquage du ligand au 99mTc, en plus du conditionnement final du radiopharmaceutique. Elle doit être effectuée en prenant les précautions applicables à l’utilisation d’un médicament chez l’humain et conformément aux indications du fabricant. Tout écart par rapport à ces indications exige une validation rigoureuse des modifications apportées.
Date : 2007
Auteur :
Luc Cloutier, Projet Bleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55757
activité agent de stabilisation Canada fiole ligand lyophilisé marquage médecine médecine nucléaire modificateur de pH pertechnétate de sodium radioactivité radiologie radionucléide radiopharmaceutique radiopharmacologie reconstitution saline physiologique santé science situation clinique solution technétium-99m technologue trousse vecteur lyophilisé volume
142 Techniques de radiologie Radiopharmacologie pour technologues en médecine nucléaire - Complément Web
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.