Le monde en images

Réaction de polymérisation en chaîne


Voter pour ce média
1 vote

1632 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Réaction de polymérisation en chaîne

Extrait de Biologie moléculaire, page 146

Figure 9.6 – Phases d’un PCR.

A) Une amplification par PCR (réaction de polymérisation en chaîne) commence par une phase de latence, suivie d’une phase exponentielle. Dans une réaction de PCR théorique, la quantité de fragments d’ADN double à chaque cycle durant ces phases. Cependant, le signal est sous le seuil de détection durant la phase de latence. Par la suite, certains réactifs peuvent manquer, et la réaction ralentit alors jusqu’à ce qu’elle cesse complètement : c’est la phase plateau. Le PCR traditionnel détecte le produit final d’une réaction, c’est-à-dire les amplicons de la phase plateau, tandis que le PCR en temps réel mesure l’apparition des amplicons tout au long de la réaction.

B) Le nombre de copies présentes au départ modifie la courbe d’amplification, de sorte que plus il y avait de copies au départ, plus un signal sera détecté rapidement par le PCR en temps réel.



Date : 2006
Auteur : Joëlle Brodeur, Martin Toussaint,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55555

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques