Réaction de polymérisation en chaîne
Extrait de Biologie moléculaire, page 146
Figure 9.6 – Phases d’un PCR.
A) Une amplification par PCR (réaction de polymérisation en chaîne) commence par une phase de latence, suivie d’une phase exponentielle. Dans une réaction de PCR théorique, la quantité de fragments d’ADN double à chaque cycle durant ces phases. Cependant, le signal est sous le seuil de détection durant la phase de latence. Par la suite, certains réactifs peuvent manquer, et la réaction ralentit alors jusqu’à ce qu’elle cesse complètement : c’est la phase plateau. Le PCR traditionnel détecte le produit final d’une réaction, c’est-à-dire les amplicons de la phase plateau, tandis que le PCR en temps réel mesure l’apparition des amplicons tout au long de la réaction.
B) Le nombre de copies présentes au départ modifie la courbe d’amplification, de sorte que plus il y avait de copies au départ, plus un signal sera détecté rapidement par le PCR en temps réel.
Date : 2006
Auteur :
Joëlle Brodeur, Martin Toussaint, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55555
ADN amplicon amplification biologie Canada clonage clone copie cycle fluorescence fragment d'ADN illustration molécule PCR PCR théorique PCR traditionnel phase phase de latence phase exponentielle phase plateau produit final protéine réactif réaction de polymérisation en chaîne science
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.