Balises moléculaires
Extrait de Biologie moléculaire, page 150
Figure 9.7 d – Méthodes de détection de l’ADN amplifié.
Les balises moléculaires, mieux connues sous le nom de molecular beacons, sont aussi fréquemment utilisées pour détecter l’amplification au cours d’une PCR (réaction de polymérisation en chaîne) en temps réel. Cette méthode dépend d’une molécule fluorescente et d’un extincteur. Les balises moléculaires sont des molécules en forme d’épingle à cheveux, dans lesquelles les bases de l’épingle sont le fluorophore et l’extincteur. La boucle de l’épingle est constituée d’une séquence complémentaire à une séquence interne de la molécule amplifiée. Ainsi, lorsque le fragment à amplifier est absent, la balise moléculaire est sous forme d’épingle à cheveux, et l’extincteur, près du fluorophore, empêche ce dernier d’émettre son signal. Par contre, si la balise se lie à l’amplicon, l’extincteur et le fluorophore s’éloignent, et il y a émission de fluorescence.
Date : 2006
Auteur :
Joëlle Brodeur, Martin Toussaint, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55551
ADN amorce amplicon amplification balise moléculaire biologie Canada détection de l'ADN amplifié extincteur fluorescence fluorophore fragment d'ADN illustration molécule molécule fluorescente PCR polymérase protéine réaction de polymérisation en chaîne science séquence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.