Matérialisation de l'énergie
Extrait de Radioprotection en radiodiagnostic – 3e édition, page 33
Figure 2.13 – Matérialisation de l’énergie.
Pour que la matérialisation de l’énergie se produise, il faut que l’énergie du photon incident soit supérieure à 1,02 MeV et que ce dernier passe suffisamment près d’un noyau atomique pour subir fortement l’influence de son champ électrostatique. Dans ce cas, le photon disparaît et, à sa place, apparaissent deux particules chargées de même masse : l’une positive, le positon, l’autre, négative, l’électron. L’électron produit au cours de l’interaction se déplace dans la matière. Il y subit des collisions et des freinages jusqu’à ce qu’il s’arrête et soit capturé par un atome du milieu. Il en est de même pour le positon, mais, à la fin de sa trajectoire, ce dernier interagit avec un électron du milieu, et les deux particules disparaissent (annihilation). À la suite de l’annihilation, les deux particules se transforment en deux photons de 510 keV chacun, émis à 180° l’un de l’autre. Ce phénomène est la base du principe de fonctionnement de la tomographie à émission de positons (TEP).
Auteur :
Louise Joly, Jean-Yves Giguère, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55153
annihilation atome Canada champ électrostatique collision électron énergie freinage illustration matérialisation noyau photon incident physique positon radiation radiologie rayonnement science tomographie à émission de positons
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.