La redéfinition de l'apprentissage
Une conférence de Serge Robert, professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, qui présente les travaux de recherche interdisciplinaire qu’il effectue avec son équipe de recherche sur le fonctionnement de la connaissance humaine, plus particulièrement sur le rôle des raisonnements dans la connaissance. M. Robert explique de quelle façon les grands problèmes contemporains que nous rencontrons sont liés au développement de la science et de la technologie et à une approche épistémologique de la science classique. Il aborde les thèmes de l’épistémologie de l’incertitude, de la nécessité de l’interdisciplinarité dans le contexte de l’épistémologie de l’incertitude, et il présente des éléments d’imagerie cérébrale pouvant aider à comprendre le fonctionnement cognitif. Ces éléments pourraient avoir des retombées sur les pratiques pédagogiques.
Contenu de la conférence :
01- Introduction 00:00:00
02- Épistémologie naïve 00:02:21
03- Hypothèse solution contemporaines 00:13:00
04- Naturalisme apprentissage 00:35:26
05- Naturalisme interdisciplinaire 00:46:52
06- Sciences cognitives 00:54:29
07- Conséquences 01:12:03
Aussi disponible sur Les conférences numériques.
Localisation : Cégep de Matane, 616, avenue Saint-Rédempteur, Matane, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Serge Robert
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 53927
apprentissage Canada conférence conférencier éducation épistémologie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Les conférences numériques province de Québec science
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.