Le monde en images

La redéfinition de l'apprentissage


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1437 consultation(s)425 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La redéfinition de l'apprentissage

Une conférence de Serge Robert, professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, qui présente les travaux de recherche interdisciplinaire qu’il effectue avec son équipe de recherche sur le fonctionnement de la connaissance humaine, plus particulièrement sur le rôle des raisonnements dans la connaissance. M. Robert explique de quelle façon les grands problèmes contemporains que nous rencontrons sont liés au développement de la science et de la technologie et à une approche épistémologique de la science classique. Il aborde les thèmes de l’épistémologie de l’incertitude, de la nécessité de l’interdisciplinarité dans le contexte de l’épistémologie de l’incertitude, et il présente des éléments d’imagerie cérébrale pouvant aider à comprendre le fonctionnement cognitif. Ces éléments pourraient avoir des retombées sur les pratiques pédagogiques.

Contenu de la conférence :
01- Introduction   00:00:00
02- Épistémologie naïve   00:02:21
03- Hypothèse solution contemporaines   00:13:00
04- Naturalisme apprentissage   00:35:26
05- Naturalisme interdisciplinaire   00:46:52
06- Sciences cognitives   00:54:29
07- Conséquences   01:12:03

Aussi disponible sur Les conférences numériques.


Localisation : Cégep de Matane, 616, avenue Saint-Rédempteur, Matane, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Serge Robert Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 53927

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques