Poupée, tambour et bouteilles
Les poupées sont des objets de jeu indispensables pour certains bébés. Ils apprennent à faire comme maman, comme papa, à les aimer, les embrasser, les coller, les cajoler, les traîner partout. C’est l’ébauche du développement affectif et social. Pour d’autres poupons, la poupée est un jouet qui fait peur ou qui laisse complètement indifférent. L’important est de respecter le choix du jeune enfant, de ne rien imposer.
Cet autre objet de jeu, le tambour, est fort apprécié chez le petit : quand je tape, ça fait du bruit! Par contre, l’éducatrice doit rester vigilante quant aux sources potentielles de bruit. Les instruments de musique doivent être mis à la portée de l’enfant, mais bien gérés pour ce qui touche leur utilisation, car le bruit trop fort engendre l’agressivité, le stress et les tensions.
L’éducatrice peut aussi fabriquer son propre matériel de jeu. Par exemple, ces bouteilles ont été fabriquées par Nadya; elle a inséré de l’eau et de petites pièces colorées à l’intérieur. En brassant la bouteille, le bébé peut observer les petits objets qui se promènent à l’intérieur. Il est cependant prioritaire de bien boucher et coller le bouchon. Tout objet fabriqué doit être sécuritaire, car les bébés portent tout à la bouche et explorent par leurs sens. Un objet brisé est un objet à retirer.
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Voir sur la carte
Auteur :
Josée Beaumont, Denis Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53326
0-2 ans atelier autonomie bébé bouteille bruit Canada choix confection CPE développement socioaffectif dimension socioaffective enfant garderie installation jeu symbolique matériel milieu familial musique objet de jeu poupée poupon pouponnière province de Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde son tambour
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.