Le monde en images

La motricité fine


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3107 consultation(s)15 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La motricité fine

Observez bien comment Guillaume utilise ses doigts pour prendre sa nourriture. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placé en opposition) n'est pas encore développée. Guillaume utilise plutôt la prise palmaire, c'est-à-dire qu'il prend à pleine main sa nourriture. Il coordonne bien ses yeux et ses mains, il voit la nourriture et il la prend pour la porter à sa bouche; on peut qualifier cette coordination d'oculo-manuelle.

Guillaume devient de plus en plus autonome, il est maintenant capable de manger seul. Il utilise tantôt la main droite, tantôt la main gauche, cela n'a aucune importance pour lui. Le bébé développe sa latéralisation au cours de la première année de vie et c'est vers l'âge d'un an que la dominance d'une main se révélera. Avant, il s'exerce, tout simplement.

Simon-Pierre utilise la pince pour attraper sa nourriture. On voit bien le travail du pouce et de l'index pour saisir un bout de carotte ou un petit morceau de viande. Simon-Pierre tient une cuillère dans sa main droite, il est intéressé par cet objet comme les plus grands. L'éducatrice le lui laisse, car il est capable de se nourrir même s'il explore la cuillère. Simon-Pierre utilise ses mains pour manger; il est important de bien les lui laver avant le repas.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53106

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques