Le monde en images

On s'installe pour le dodo


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1602 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

On s'installe pour le dodo

C'est l'installation pour le dodo. Nadya sort tout le matériel nécessaire pour la sieste. Les matelas, les doudous, les couvertures et les toutous sont en place dans la salle des grands. Vincent É. et Christopher dorment maintenant avec les grands. Lorsque le jeune enfant sort de son lit à barreaux et qu'il devient plus autonome, il est préférable de le faire dormir par terre pour éviter un accident. De plus, lorsque le bébé vieillit, son rythme de sommeil s'apparente davantage aux enfants plus vieux. Ici, Christopher et Vincent É. ont moins besoin de dormir, la sieste du matin est chose du passé. Après avoir bien joué et bien mangé, le petit train du sommeil passe prendre tous les passagers.

Simon-Pierre et Guillaume, eux, dorment encore dans le petit lit à barreaux, mais étant donné qu'ils ont dormi ce matin, ils seront couchés plus tard ou pas du tout. Nadya respecte le rythme des bébés, ils iront plutôt jouer dans la salle des poupons.

La salle de jeu des grands est transformée en dortoir pour cette occasion. Le rituel du dodo commence. On installe un petit matelas et de la literie. Ensuite, les enfants peuvent regarder des livres en écoutant une petite musique douce. Ils s'endorment ainsi. Le rôle de l'éducatrice est de veiller sur les enfants; si un enfant a de la difficulté à s'endormir, elle peut lui masser le dos; s'il fait un cauchemar, elle s'installe tout près de lui pour le rassurer. Elle doit rester auprès des enfants en tout temps durant le dodo. Elle peut s'asseoir à la table de la cuisine, d'où elle les voit tous, et remplir pendant ce temps le rapport de suivi quotidien qu'elle remettra aux parents à la fin de la journée.

Les plus grands font la sieste, mais s'ils ne dorment pas, ce n'est pas grave, ils relaxent. Christopher veut le lit de Catherine, car il croit que c'est le sien; mais le sien est à la maison. Vincent É. fait comme Christopher, il s'installe dans le lit de Catherine. Mais Nadya ne peut accepter un changement de lit, car selon les recommandations, le matelas et la literie doivent être toujours les mêmes pour chaque enfant. Cela évite la propagation des microbes.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53101

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques