Le monde en images

La grand-maman de Guillaume


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1104 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La grand-maman de Guillaume

La grand-maman de Guillaume revient porter le sac à couches. En la revoyant, Guillaume se met à pleurer. Lorsque le parent quitte le service de garde, il doit éviter de revenir, car le bébé a de la difficulté à laisser les personnes qu’il aime, surtout quand il est dans la phase de la peur des étrangers ou de l’attachement proprement dit. À cette étape critique, le bébé aime seulement quelques personnes, habituellement les personnes de sa famille; elles deviennent pour lui un gage de sécurité.

Lorsque sa grand-mère part, Guillaume se met à pleurer. Christopher et Vincent É. sont sensibles à sa peine. Christopher essaie de le consoler en le serrant contre lui, mais le pauvre Guillaume n’aime pas cela. Nadya reflète les sentiments de Guillaume et elle lui change les idées en l’amenant par terre dans la salle de jeu.

Christopher part lui chercher un coussin et il le place derrière lui afin de le protéger. Guillaume commence à peine à s’asseoir seul; de cette façon, Christopher imite Nadya, qui a sûrement déjà placé des coussins derrière lui. Quant à Vincent É., il imite beaucoup Christopher, alors il place aussi un coussin derrière Guillaume.

Une fois consolé, Guillaume essaie d’attraper les objets de jeu qui sont placés autour de lui. Il réussit à le faire et Nadya l’encourage et le félicite. À force d'exercice, Guillaume est maintenant capable d’aller chercher les objets qui sont près de lui.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53060

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques