J'aime ça, moi, les outils
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la pince rouge des mains de Guillaume. Guillaume se met à pleurer. À cette période de sa vie, le poupon n’a pas conscience de l’autre, il est centré sur lui; enlever un objet à l’autre, cela ne le touche pas, il prend pour lui. L’éducatrice devrait acheter plusieurs exemplaires du même objet de jeu. De cette façon, elle éviterait bien des petits conflits de possession. Il suffit d’observer les petits pour savoir quels sont les objets les plus convoités. Dans cette séquence, Nadya reflète bien le sentiment de Guillaume en disant : « Guillaume, n'a pas le goût de se faire dire non, aujourd’hui ».
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53059
apprentissage bébé bouche Canada Christopher découverte découvrir développement physique et moteur développement socioaffectif et moral dimension physique et motrice dimension socioaffective et morale droite égocentrique égocentrisme enfant exploration explorer gauche Guillaume main milieu familial motricité motricité fine Nadya objet de jeu phase orale poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre stade oral Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.