En haut, en bas, main gauche, main ...
Guillaume explore les outils. La main gauche, la main droite, tourne en haut, met dans la bouche, tourne en bas, met dans la bouche, chaque outil est exploré de cette façon. Le poupon n’a pas encore développé la latéralisation, c’est-à-dire qu’il ne possède pas encore une main dominante. Il utilise toujours ses deux mains en premier afin de déterminer laquelle des deux sera dominante.
On peut aussi percevoir le plaisir que Guillaume prend à mettre tous les outils dans sa bouche. Lorsque le bébé a terminé son exploration et qu’il délaisse l’objet goûté, l’éducatrice devrait retirer cet objet et le désinfecter avant qu’un autre bébé ne l’explore à son tour. Cela permet de limiter la propagation des microbes.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53058
apprentissage bébé bouche Canada Christopher découverte découvrir développement physique et moteur développement socioaffectif et moral dimension physique et motrice dimension socioaffective et morale droite enfant exploration explorer gauche Guillaume jeu libre jouer jouet main milieu familial motricité motricité fine Nadya objet de jeu phase orale poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre stade oral Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.