L'arrivée de Simon-Pierre
Simon-Pierre, le fils de l’éducatrice, arrive au service de garde. Il arrive avec sa grand-mère par la porte intérieure, car il demeure en haut. La famille de Nadya est très présente dans le service de garde. Toute la famille participe. Par exemple, lors des sorties, la mère de Nadya accompagne le groupe à l’occasion. Le frère de Nadya, lui, est cuisinier de métier et il lui arrive de préparer les repas pour le service de garde.
Lorsque l’éducatrice a son propre enfant dans son groupe, elle doit agir de façon équitable. Il arrive souvent qu'elle fasse passer son enfant en dernier pour éviter le favoritisme. Cela est à éviter, car, lui aussi, il a le droit d’être le premier!
Lorsque Simon-Pierre arrive, Christopher et Vincent É. lui font un très bel accueil. Ils veulent le prendre, l’embrasser, le câliner, ils dansent, ils crient, ils sont sensibles à Simon-Pierre. Le jeune enfant commence à prendre conscience de l’existence de l’autre surtout au stade de développement où sont rendus Christopher et Vincent É. Les habiletés sociales commencent à se manifester de belle manière.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53057
accueil arrivée bébé Canada Christopher collaboration collaborer concertation concerter continuité développement socioaffectif et moral dimension socioaffective et morale échanger enfant équité famille grand-maman grand-mère grand-parent implication impliquer information informer mère milieu familial Nadya parent partenaire poupon province de Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre suivi Vincent É.
322 Techniques familiales Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.