Il faut tourner
— Jeux symboliques
Christopher cogne sur une vis avec son marteau. Il se rend compte que la vis ne s’enfonce pas. Nadya lui donne un truc. Elle montre à Christopher comment utiliser un tournevis. Mais cela est difficile pour Christopher, car il ne maîtrise pas encore parfaitement sa motricité fine. Alors, il reprend le marteau et frappe de nouveau sur la vis, qui ne veut toujours pas entrer. Mais il réessaie le tournevis quand Nadya mentionne « comme papa ». Le jeune enfant aime faire comme papa, il entre dans sa phase des jeux symboliques, c’est-à-dire celle de faire semblant. De plus, il a emmagasiné dans sa mémoire cette image qu'il a déjà vue, c'est-à-dire son papa bricoler, c'est ce qu'on appelle «l'imitation différée».
— Égocentrisme
Lorsque Christopher dépose le marteau, Vincent É. s’empresse de le prendre, mais Christopher ne veut pas le lui passer. Il ne faut pas oublier qu’à cette phase de développement, le jeune enfant est encore axé sur lui, le partage n’existe pas. L’éducatrice doit vraiment comprendre cette situation et disposer de plusieurs exemplaires du même matériel.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53046
apprentissage bébé Canada Christopher clou coordination développement physique et moteur développement socioaffectif et moral dimension physique et motrice dimension socioaffective et morale égocentrique égocentrisme enfant geste imitation imitation différée jeu symbolique marteau milieu familial motricité motricité fine mouvement Nadya partage poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.