Simon-Pierre n'est pas content
Simon-Pierre est insatisfait, il l’exprime par des « gnagnagna » et il se dirige vers Nadya. Même s’il utilise à peine le langage verbal, le bébé est capable de s’exprimer. L’éducatrice doit être attentive au ton qu’il utilise, à son expression faciale et aux gestes qu’il emploie. Nadya est à son écoute et elle sait que quelque chose contrarie le pauvre Simon-Pierre. Elle décide de lui changer les idées en lui disant que ce sera bientôt l’heure de la collation et lui donne un chapeau à explorer.
Un bébé explore le matériel de différentes façons, il ne s'arrête pas à la première fonction de l’objet. Ici, par exemple, Simon-Pierre met le chapeau sur sa tête, ensuite dans sa bouche et, en dernier lieu, il le frappe sur le plancher pour faire du bruit. Il termine en gazouillant, le souffle de la tempête se transforme en musique.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53045
apprentissage atelier bébé bouche Canada Christopher communication concentration développement du langage dimension langagière enfant expérimentation exploration expression geste jeu jeu libre langage manipulation matériel milieu familial Nadya non-verbal objet de jeu poupon province de Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre son stade oral verbal Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.