Est-ce que tu me le donnes? Merci!
Nadya négocie avec Simon-Pierre pour obtenir cet objet dont la forme peut constituer un danger pour lui. Il s'agit d'une imitation de miroir de dentiste, en plastique. Le lui retirer directement des mains? Cela serait difficile à accepter pour Simon-Pierre et on lui présenterait un modèle plutôt négatif à imiter : quand je veux quelque chose, je l’arrache des mains de l’autre. Alors Nadya présente un modèle plus positif à Simon-Pierre : elle utilise le jeu-ruse du « donne, merci », un grand classique chez les petits.
Simon-Pierre est dans sa phase de l’attachement proprement dit. Lorsqu’il perd Nadya de vue, il pleure. Christopher veut bien aider Nadya et Simon-Pierre, mais il crée une réaction contraire, ses gestes sont maladroits et il écrase Simon-Pierre. Nadya reflète le sentiment de Simon-Pierre en disant à Christopher que celui-ci n’a pas le goût de se faire aider. En se retirant, le pauvre Christopher se frappe sur l’étagère et il se met à pleurer. Cette situation touche énormément Simon-Pierre et l'on assiste à un beau moment de tendresse entre Simon-Pierre, Christopher et Nadya.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53044
affection amour attachement bébé Canada Christopher comprendre considération considérer danger développement socioaffectif et moral dimension socioaffective et morale empathie enfant estime estimer jeu milieu familial Nadya objet objet de jeu poupon province de Québec respecter Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité sensibilité sensible service de garde Simon-Pierre surveillance sympathie tendresse
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.