Chut, fais dodo, Simon-Pierre!
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la cuisine. Il faut éviter de coucher un bébé avec son biberon dans son lit, car cela peut causer des otites, l’étouffement et des caries. Simon-Pierre, qui prend maintenant son biberon seul, est confortablement installé sur les coussins de la cuisine. De cette façon, Nadya peut l’observer et surtout récupérer le biberon lorsqu’il a terminé.
Avant que le poupon ne désire boire son biberon seul, il est préférable de lui donner nous-mêmes le boire dans nos bras. Par la suite, lorsqu’il développe un minimum d'autonomie et qu’il désire prendre seul son biberon, il faut le laisser faire tout en assurant une certaine surveillance.
Nadya avise Vincent É. qu’elle va lui changer sa couche. Prévenir le bébé de ce qui s’en vient, c’est le préparer à coopérer; il sait alors à quoi s’attendre.
Christopher, lui, surveille Simon-Pierre qui boit son lait, mais celui-ci fait couler le lait par terre et Christopher n'apprécie pas le geste, il sait que cela n’est pas bien de faire couler du lait par terre. Christopher se donne un rôle qui ne lui appartient pas; il se sent éducateur et Nadya doit souvent le replacer dans son rôle d’enfant.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53039
alimentation autonomie bébé biberon boire Canada carie Christopher coucher enfant étouffement lait milieu familial Nadya otite poupon province de Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean santé sécurité service de garde Simon-Pierre surveillance vigilance Vincent É. vision périphérique
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.