Le monde en images

Viens changer ta couche, Vincent É.


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

6491 consultation(s)58 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Viens changer ta couche, Vincent É.

Après l’avoir prévenu, Nadya change la couche de Vincent É. Elle investit dans ce moment privilégié auprès de lui. Lorsque l’éducatrice procède à un geste de routine avec un enfant, elle doit être tout à lui. Elle doit le regarder les yeux dans les yeux et faire du face à face, par exemple au cours d'un changement de couche. Nadya verbalise et joue avec Vincent É., elle lui montre des mots avec les cartons du thème suspendus au plafond. Une belle complicité est établie entre les deux partenaires.

Lors du changement de couche, Nadya utilise une bonne technique : elle prend son temps. Il faut voir le changement de couche non pas comme une corvée, mais plutôt comme une occasion d’échanger avec le petit. Nadya prend une serviette humide pour laver les fesses de Vincent É. et, ensuite, elle utilise une débarbouillette sèche pour les assécher. On doit bien assécher les fesses pour éviter qu’elles ne restent humides et ne deviennent rouges (« érythème fessier »).

Le matériel pour le changement de couche est à la portée de Nadya; cela est essentiel, car il ne faut jamais, en aucun cas, laisser un bébé seul sur la table à langer sans surveillance. Lorsqu’elle est seule sans son assistante et qu’elle doit effectuer un changement de couche dans cette pièce fermée, Nadya vérifie toujours ce que font les autres enfants dans la salle de jeu. Idéalement, il serait intéressant d’installer un miroir afin de garder le contact visuel avec tous les enfants.

Lorsque le changement de couche est terminé, Nadya habille Vincent É. et le redescend par terre.

Simon-Pierre joue avec le siège de toilette, il soulève et remonte le couvercle. Il utilise cet objet courant comme un jouet, il ne sait pas que cela n’est pas bien, surtout pour la sécurité de ses petites mains et pour l’hygiène. À un moment donné, le pauvre petit s’écrase les doigts. Il se met à pleurer et Vincent É. va vers lui, le regarde pleurer. Cela dérange Vincent É. de voir son copain Simon-Pierre si malheureux.  

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53038

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques