J'ai très faim
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide et sa cuillère, question de la faire patienter en attendant que sa nourriture refroidisse. Elle peut jouer avant que son repas n'arrive dans son plat. La prise de la cuillère de Rose-Ally G. est inversée, c’est-à-dire que sa paume est placée vers le haut et son pouce à l’extérieur. La supination du poignet rend alors difficile le geste d’amener la cuillère vers la bouche. L’articulation étant déjà tournée au maximum, il n’y a plus de marge possible pour manipuler le contenu de l’ustensile. C’est à cette étape de la prise que Rose-Ally G. est rendue.
Diane met la nourriture dans son plat. « C’est du ragoût savoureux, avec des patates, des carottes. » Il est important de nommer les aliments que le bébé s’apprête à manger. Cela lui donne l’occasion d’apprendre du vocabulaire et de faire le lien entre le visuel et le goût. « C’est ce que ça goûte, du ragoût, des patates et des carottes, Rose-Ally G.! »
On voit par la suite la petite Amély B. qui s’impatiente, elle ne peut rien attraper. Diane ira s’en occuper pendant que Rose-Ally G. mangera son repas. Il faut que l’éducatrice se donne des priorités lorsque les besoins des bébés se font sentir. Ici, c’était Rose-Ally G. qui devait être prioritaire, ensuite ce sera Amély B.
Caméraman: Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53005
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