Prends ton biberon, Vincent L.
Vincent L. prend son biberon, couché par terre, tout près du miroir. Juliette le dérange, elle le touche, tient son biberon. Vincent L. n’aime pas cela, il bougonne. Diane avise Juliette de faire attention à son ami, elle la surveille du coin de l’œil. Lorsque les enfants ne sont pas en danger, l’éducatrice peut les laisser se toucher. Mais lorsque des coups ou des blessures sont sur le point d’apparaître, elle doit intervenir rapidement. Elle ne doit jamais accepter qu’un enfant se fasse trop incommoder ou blesser par un autre. Juliette a l’instinct maternel, elle donne le biberon de Vincent L. Pour elle, c’est un beau jeu... : dedans, dehors, dedans, dehors. De plus, Vincent L. mâchouille la tétine et lorsque Juliette la lui enlève de la bouche, cela fait une pression! Lorsque Juliette et Vincent L. tirent ensemble sur la bouteille, Diane intervient, car il y a un risque. « Juliette, est-ce que tu aurais le goût d’avoir ta bouteille? » C’est une très belle intervention, car elle amène Juliette à autre chose, sa bouteille. Changer les idées par une diversion subtile permet d’intervenir de façon moins frustrante auprès des enfants. Diane agit donc de façon diplomate et Juliette en ressort gagnante. Par la suite, on voit Juliette qui se hisse à la petite table. Elle commence à se pratiquer pour l’acquisition de la marche. Il faut laisser le bébé prendre la position qu’il maîtrise par lui-même. L’adulte ne doit jamais le placer au centre de la salle sans appui. Cela peut créer une régression, car le bébé qui n’est pas prêt peut avoir peur, perdre l’équilibre et tomber. Il n’aura plus envie de marcher, la peur sera au rendez-vous. Chaque bébé va à son rythme et l’adulte doit respecter ce rythme.
Caméraman : Denis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52962
bébé biberon Canada capacité motrice comprendre CPE danger développement physique et moteur dimension socioaffective et morale empathie enfant garderie imitation poupon prévention province de Québec psychomoteur psychomotricité réciprocité respect respecter rythme Saguenay–Lac-Saint-Jean sensibilité sensible service de garde surveillance sympathie vision périphérique
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.