Juliette se prépare pour le dodo
Diane est couchée par terre avec Juliette. L’éducatrice doit toujours se placer à la hauteur et à la portée des bébés. Cela aide à la vision du bébé. Les yeux dans les yeux, il ne se sent pas comme le petit Poucet face au géant. Diane montre à Juliette une autre façon d’explorer les couvercles : « Ça fait comme des yeux, ça, regarde ». Lorsque le poupon ne sait plus comment renouveler l’utilisation d’un objet de jeu, car l'intérêt s’émousse, l’éducatrice peut lui montrer une façon de faire. On qualifie ce type d’intervention de « directe » : l’éducatrice agit directement avec l’objet. Diane prépare en douceur Juliette au dodo :« Je vais aller chercher ta doudou et toi, tu vas aller chercher ta bouteille. » Elle lui fait confiance et l’implique dans la préparation au dodo en lui demandant d’aller chercher son biberon. Diane donne de petites consignes à Juliette: « Maintenant, la doudou, elle est où? ». Juliette comprend les consignes simples. Ne pas en dire trop long à la fois aide aussi le poupon à mieux les comprendre. Juliette se déplace à quatre pattes en traînant sa bouteille dans les mains et, lorsqu’elle a sa doudou, elle utilise une autre façon de se déplacer, car elle a les deux mains pleines : elle avance sur les fesses tout en maintenant sa position assise, alors qu’elle effectue un transfert de poids en alternance avec une traction à l’aide de ses petits pieds. Diane l’encourage : « Avance, avance, avance, oui! » Ensuite, Diane va chercher la suce; voilà Juliette bien prête à faire dodo, avec tous ses objets de transition en main. Diane demande toujours au bébé s’il veut tout son « kit », Juliette ne veut pas sa bouteille et Diane la respecte. À la fin, c’est un beau moment d’intimité que Diane partage avec Juliette en la berçant, en chuchotant et en la caressant. Bon dodo, Juliette!
Caméraman: Dennis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52953
affection amour attachement bébé Canada comprendre considération considérer CPE croire déplacement dimension socioaffective dodo doudou émotion empathie enfant garderie moment privilégié poupon préparation province de Québec quatre pattes relation relation privilégiée Saguenay–Lac-Saint-Jean sensibilité sensible sentiment service de garde sympathie tendresse
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.