Juliette s'occupe de Meg
Voici Juliette qui se sent l’âme d’une éducatrice! Elle poursuit Meg partout avec ténacité pour lui donner son biberon. L’imitation commence à faire son apparition dès ce jeune âge. Juliette reproduit des gestes qu’elle a déjà vu faire, c’est l’imitation différée. La pauvre Meg ne veut pas que Juliette lui donne sa bouteille, mais Juliette insiste, elle enlève même ce que Meg se met dans la bouche pour lui enfiler le biberon. Pendant que le petit jeu se poursuit, Diane va chercher Thomas qui s’ennuie dans la mezzanine, il le démontre en pleurant. L’éducatrice doit intervenir rapidement lorsqu’un bébé pleure, elle ne doit pas le laisser pleurer. Il a un besoin et elle doit essayer de répondre à ce besoin dans un délai raisonnable. Sinon, le bébé vivra des frustrations et aura de la difficulté à faire confiance à l'éducatrice. Thomas semble bien content, on l’entend rire. Il avait besoin de se faire prendre et de se faire bercer. « Bon, maintenant que Juliette est partie, je vais la prendre moi-même ma bouteille de jus. Je suis capable toute seule », semble se dire Meg. La fatigue se fait sentir chez elle; à plusieurs reprises, elle pose sa tête au sol. À moins que cela ne soit qu'une petite ruse, une certaine manière d’éviter le biberon fouineur de sa copine bienveillante! Juliette se préoccupe beaucoup de Meg, elle va même jusqu’à lui donner un objet de jeu à mettre dans sa bouche. C’est le début de la socialisation pour Juliette. Elle commence à comprendre que l’autre existe.
Caméraman : Denis Chabot
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2002
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52951
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