La permanence de l'objet
Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes continuent d’exister même si on ne les voit pas. Ici, Diane cache le chapeau de pompier rouge sous une couverture. Juliette cherche le chapeau tandis que Thomas est plutôt intéressé par Diane. Celle-ci cache ensuite le toutou sous la doudou de Thomas. Dans un premier temps, Thomas ne semble pas vouloir trouver le toutou, il a plutôt envie de chantonner. Diane attire son attention en lui remontrant le toutou et elle le cache ensuite sous sa doudou. Il se dirige tout de suite vers le toutou. Les bébés acquièrent la notion de permanence de l’objet tout au long de leur première année de vie, et ce, de façon progressive. Pour Juliette et Amélie D., c’est acquis, tandis que pour Thomas, ça s’en vient!
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52941
apprentissage bébé cachette Canada capacité mentale cognitif cognition coucou CPE développement intellectuel dimension intellectuelle dimension socioaffective et morale enfant garderie habileté intelligence jeu moment privilégié permanence de l'objet Piaget potentiel poupon province de Québec relation privilégiée Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tendresse
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
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