Pendant ce temps
Pendant que l'éducatrice effectue une tâche particulière, ici le changement de couche, il se passe souvent plein de choses. Elle peut interagir avec les autres poupons afin d'assurer la suite des événements. Développement global :- dimension intellectuelle: Amélie D. se tient cachée dans le coin douillet. Lorsque les voiles sont descendus, les poupons ont tendance à se sentir cachés derrière, mais l’adulte sait bien qu’on le voit à travers les voiles. Amélie D. explore différentes manières de jouer à la cachette. Elle démontre bien qu'elle est à la première étape de ce jeu, soit après le coucou des mains qui cachent le visage. Amélie D. joue à coucou d’abord avec Diane, ensuite avec Marie-Laurence en se plaçant derrière les voiles et en les soulevant pour faire coucou! Diane la taquine en l’appelant « Amélie, la coquine ». Développement global :- dimension physique et motrice: Juliette fait une petite cascade, elle plonge tête première du banc au gros beigne mou. Elle avait peut-être même envie de faire une culbute. Les bébés n’ont pas la notion du risque d'une situation tant et aussi longtemps qu’ils ne l’ont pas expérimentée. Les adultes eux, anticipent beaucoup plus le danger. Développement global :- dimension langagière: Amélie D. fait une grande demande à Diane : « eu lulu ». Elle le répète sans cesse tant que Diane ne lui a pas répondu. Les bébés vivant dans l’instant présent, il est difficile pour eux de décrocher de leur demande tant que celle-ci n'est pas comblée. Amélie D. est au stade du mot-phrase : elle utilise seulement un mot ou quelques mots pour se faire comprendre, jamais une phrase complète. Ici, elle dit: « lulu » et « eu lulu ». Elle veut que Diane lui fasse une lulu comme elle les fait si bien. Pour connaître la suite de l'histoire des lulus, voir la séquence ayant pour titre : « Les lulus »! Développement global :- dimension socio-affective: C’est maintenant le temps du changement de couche de Marie-Laurence. On entend Amélie D. dire qu'elle veut une lulu durant tout le changement de couche. Elle sait vraiment ce qu’elle veut... Juliette semble bien agacée de l’entendre et elle le lui fait savoir en lui disant un « non » accompagné d’un signe de la tête. On voit ensuite Amélie D. et Juliette amorcer un dialogue, chacune répète ce que l’autre dit, elles ont du plaisir, elles se sourient. Elles commencent à se soucier des autres et à prendre plaisir à entrer en relation. C’est un moment de complicité magnifique. Soins et routines : alimentation, désinfection: Diane reste aux aguets lorsqu’il y a des biberons ou des gobelets dans la salle. Il est important de préserver le biberon de chaque bébé, de ne pas permettre que l’autre le porte à sa bouche, car il y a un grand risque de propagation des microbes. Juliette a le biberon de Marie-Laurence et elle l’apporte à Diane. Elle sait que ce n’est pas le sien et qu’elle ne doit pas le prendre. Elle est consciente des permissions et des interdictions, le développement moral s'amorce.
Caméraman: Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52914
alimentation bébé Canada CPE désinfection développement cognitif développement global développement moteur développement physique dimension intellectuelle dimension langagière dimension physique et motrice dimension socioaffective enfant garderie langage motricité globale poupon province de Québec psychomotricité routine Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soin
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
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