Capable tout seul
Thomas est debout et il se tient sur la barre d’appui. Il en est rendu à cette étape dans son développement psychomoteur. Il faut laisser le bébé adopter la position qu’il maîtrise. Il ne faut pas briser son autonomie. L’éducatrice doit penser à installer des barres d’appui ou du mobilier qui permet au bébé de se hisser lorsqu’il est capable. De cette façon, il pratique l’équilibre et la position debout. Si l’adulte le place au milieu de la salle, sans appui, il se sentira peu sûr et s'il tombe, il perdra confiance en lui. Il n’est pas rendu là dans son développement. Parfois, il faut se mettre à la place du bébé, s'imaginer tout en haut de l’Everest, par exemple... Quelle hauteur, quel vide et quel vertige! Thomas est fatigué de cette nouvelle position, il reprend celle où il se sent plus en confiance, soit celle du déplacement à quatre pattes.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52894
apprentissage bébé Canada capacité motrice CPE développement dimension physique et motrice enfant maturation physique poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité respect rythme Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde unique
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
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