Le monde en images

Je joue, tu joues, on joue


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2103 consultation(s)12 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Je joue, tu joues, on joue

Diane installe tous les poupons par terre. Ils sont maintenant prêts à explorer leur environnement. Prendre bien soin d’observer les bébés et de leur offrir du matériel qui les amènera à la prochaine étape de leur développement, voilà le rôle de l’éducatrice. Il faut vérifier aussi si les bébés sont confortables et s'ils sont en tout temps en sécurité; c’est là aussi un rôle bien important. Diane prend le temps de vérifier le pantalon de Thomas, car il commence à se déplacer.  
Elle explique aussi à une grande fille pourquoi il ne faut pas coller des gommettes dans la pouponnière. Prendre le temps d’expliquer les vraies choses, de répondre aux pourquoi, permet aux enfants de saisir le sens de l’intervention de l’éducatrice. Diane a choisi les animaux comme thème. Elle prend des thèmes près de la réalité des bébés et cela lui permet de modifier son matériel lorsqu'elle change le thème. Mais l’éducatrice sait aussi très bien que le bébé n'apprend pas nécessairement les concepts importants rattachés aux animaux.  Elle peut s’attendre, par exemple, à ce qu’un bébé soit capable de faire le cri de l’animal, mais non de dire le mot « chien »… Les animaux sont gigognes et la belle Juliette a vite fait de comprendre le mécanisme. Il est impressionnant de la voir emboîter les deux ou trois plus petits animaux. Même si elle se trouve de dos, il est intéressant de voir le résultat de son travail acharné.  
Très occupées, mesdemoiselles Juliette et Amélie D. n’ont pas le temps de s’ennuyer de papa et de maman. Le métier du bébé est de jouer et, pour cela, il faut qu’il y ait beaucoup de matériel. Pas trop, juste assez, et à leur portée. Un objet visible doit être accessible aux petits; sinon, il doit être rangé, caché pour ne pas créer de frustrations et pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52878

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques