3.10 Agressions physiques graves : ...
Dans le contexte des agressions physiques graves, notre vie est en danger. Nous sommes ici dans la partie rouge du tableau de la problématique de l’emploi de la force. Il faut agir rapidement, sans demi-mesure, pour se dégager de façon sécuritaire de l’agression. Les diversions sont les éléments majeurs qui permettent de commencer l’exécution des dégagements et des contrôles articulaires. La puissance et l’efficacité des frappes deviennent essentielles.
Lorsqu’on se fait saisir à la gorge et déséquilibrer vers l’arrière, il faut reprendre notre équilibre afin d’établir notre défense. Au moment de l’impact contre le mur, rentrer la tête entre les épaules en amenant le menton sur le sternum et placer ses mains vers l’arrière. Les diversions sont primordiales et permettent d’arrêter momentanément l’agresseur. La prise de décision rapide dans l’action permet d’appliquer le contrôle articulaire.
Dans l’exécution de la clé au coude, la sévérité du contrôle articulaire nous assure la position préparatoire à la mise de menottes (voir la séquence 3.6 Invitation physique, poussée au mur).
Étant donné la sévérité de cette agression, on dispose au maximum de 5 à 8 secondes pour réagir. Après quoi, les conséquences de l’étranglement peuvent aller de l’évanouissement au blocage respiratoire.
Cette séquence est tirée du site web Contrôle des personnes violentes.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur :
Roger Roy
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52706
agressions articulation bras Canada clé consigne contrôle contrôle articulaire Contrôle des personnes violentes danger défense dégagement démonstration diversion éducation physique Estrie étranglement frappe menotte poignet province de Québec sécurité sport techniques policières violence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.