1.09 Clé d'épaule arrière
Kataha gaeshi
C’est la clé de coude robuse qui lance ici le mouvement. La main sur le coude pivote afin de faire passer l’avant-bras du partenaire par-dessus le bras. Il faut tirer le coude dans la ligne des épaules pour déséquilibrer. En pivotant, on laisse aller le partenaire dans la roulade avant.
Au moment d’une attaque sur un coup de poing ou une saisie, l’esquive permet de déclencher le mouvement vers l’extérieur de l’attaque; on peut aussi faire diversion avec un coup de genou dans la cuisse pour lancer le mouvement. Lorsque l’on tire sur le coude du partenaire dans la ligne de ses épaules, la clé d’épaule devient plus efficace.
Les mains restent sur son coude pendant le mouvement.
Dans le deuxième exemple, le bloc inférieur avec la main avant dirige l’attaque du partenaire vers le sol tout en l’amenant dans son dos. Une fois le coude saisi à deux mains, il faut tirer dans la ligne d’épaule pour augmenter l’efficacité du geste et déséquilibrer.
Dans les deux façons de faire, la douleur apparaît à l’épaule.
Cette séquence est tirée du site web Contrôle des personnes violentes.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2011
Auteur :
Roger Roy
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52622
Canada clé combat contrôle Contrôle des personnes violentes coude défense démonstration éducation physique épaule esquive Estrie Kataha gaeshi mouvement province de Québec robuse sport techniques policières violence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.