La Mont Ste-Marie
Construite en 1952 par le charpentier Albert Audet à Saint-Joseph-de-la-Rive pour le compte de Joseph A. Z. Desgagné, la Mont Ste-Marie fut la plus grosse goélette de bois motorisée construite dans Charlevoix pour le cabotage sur le Saint-Laurent. Elle était toute blanche, ou presque, mesurait plus de 35,4 mètres (116 pieds) de long et pesait 350 tonnes (tonnage brut). On écrit que pour la construire, il aura fallu une quantité de bois presque égale à celle qu’elle pouvait transporter. La quille de la goélette, véritable colonne vertébrale de la charpente, a dû être fabriquée en quatre pièces massives de chêne protégées par une ferrure d’un pouce (2,54 cm) d’épais. D’ailleurs, plusieurs parties importantes ont été réalisées avec plusieurs pièces de bois à cause de leur longueur. Citons en exemple l’étambot et l’aiguille.
Mise à l’eau le 10 septembre de la même année, elle travailla au transport de marchandises durant une vingtaine d’années, ce qui est relativement court pour une goélette de ce gabarit. Meurtrie par un abus régulier de ses capacités tant pour ce qui concerne sa charge que les mers tumultueuses qu’elle devait affronter, cette belle goélette ne put faire autrement que rendre l’âme une première fois dans les années 1970, et ce, d’une façon prématurée. La force de sa grandeur est devenue avec le temps sa faiblesse tant son squelette et ses joints, pourtant méticuleusement construits, auront été éprouvés et affaiblis graduellement.
Localisation : Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec
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Date : 2010
Auteur :
Robert Desjardins
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Catégorie : Société
Numéro : 50618
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