Le monde en images

Jean-Yvan et Grosse Île


(Auteur: Robert Desjardins )
Voter pour ce média
1 vote

4174 consultation(s)21 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Jean-Yvan et Grosse Île

La Jean-Yvan fut construite en 1958 à Petite-Rivière-St-François. Son premier propriétaire fut François-Xavier Lavoie. Cette goélette à quille est une des dernières à avoir navigué sur le Saint-Laurent. Avant de terminer sa carrière au Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, elle aura servi de navire pour les cadets de la marine canadienne.

La Grosse Île fut construite en 1951 à Saint-Laurent, île d'Orléans, pour le compte du ministère de la Défense nationale du Canada. Cette modeste goélette de 56,9 pieds (17,3 mètres) de long a servi à transporter des immigrants vers Grosse Île ou l'île de la Quarantaine. Elle allait terminer sa carrière au musée aussi, mais on tenta de la remettre en action ces dernières années, ce qui suscita une grande controverse du fait que sa physionomie avait été grandement modifiée; de plus, selon les organismes subventionnaires, les travaux effectués ne respectaient pas les plans d'origine de ce bien culturel.


Localisation : Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec
Voir sur la carte
Date : 2010
Auteur : Robert Desjardins Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 50614

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques