Jean-Yvan et Grosse Île
La Jean-Yvan fut construite en 1958 à Petite-Rivière-St-François. Son premier propriétaire fut François-Xavier Lavoie. Cette goélette à quille est une des dernières à avoir navigué sur le Saint-Laurent. Avant de terminer sa carrière au Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, elle aura servi de navire pour les cadets de la marine canadienne.
La Grosse Île fut construite en 1951 à Saint-Laurent, île d'Orléans, pour le compte du ministère de la Défense nationale du Canada. Cette modeste goélette de 56,9 pieds (17,3 mètres) de long a servi à transporter des immigrants vers Grosse Île ou l'île de la Quarantaine. Elle allait terminer sa carrière au musée aussi, mais on tenta de la remettre en action ces dernières années, ce qui suscita une grande controverse du fait que sa physionomie avait été grandement modifiée; de plus, selon les organismes subventionnaires, les travaux effectués ne respectaient pas les plans d'origine de ce bien culturel.
Localisation : Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec
Voir sur la carte
Date : 2010
Auteur :
Robert Desjardins
Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 50614
bateau bois Canada Capitale-Nationale Charlevoix goélette histoire maritime navire patrimoine province de Québec Saint-Joseph-de-la-Rive Saint-Laurent transport
J'aimerais apporter certaines précisions à propos de l'histoire de la goélette Grosse-Île. Elle n'a jamais servi à transporter des immigrants . Elle a été construite au chantier Filion, Saint-Laurent, île d'Orléans, Québec en 1951. Sur le plan de forme d'une goélette à voile du début du 20e siècle pour avoir les qualités nautiques indispensables à sa mission : transporter le personnel et ravitailler l'île de la Grosse-Île. Pour le compte de sa Majesté régnante au Canada qui en est propriétaire à 100% des parts. Un navire militaire qui n'en portera jamais le nom officiellement. Une naissance sous le signe du secret défense. Elle transportera le ravitaillement à l'île et sortira les bombes bactériologiques expérimentales mises au point sur l'île. Le tout est encore frappé du secret défense malgré le fait que les documents devraient être accessibles, puisque 50 ans sont écoulés. Le ministère de la Défense a égaré les documents et ne les retrouve plus. Consulter le site La goélette Grosse-Île à l'adresse suivante : www.cggi.qc.ca
- Didier Épars, 2013-02-20 12:46:25 )
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.