La M. P. Émilie
La goélette M. P. Émilie, ce chef-d'œuvre d’architecture maritime, a été construite au milieu des années 1950 sous la surveillance du maître charpentier, le jeune Paul Mailloux, pour le compte d’Éloi Perron, capitaine bien connu de l’Îsle-aux-Coudres. Construit sur la « grève » de Saint-Bernard, et constitué dans ses parties vitales avec du chêne et du cèdre, il aura soulevé l’admiration de bien des capitaines à l’époque. Peu de personnes soupçonnaient alors que c’était le début de la fin d’un « règne ». Toute blanche à son lancement, de fière allure, cette « pines » de près de 33,5 mètres (110 pieds) de long transporta toutes sortes de matériaux, du bois de pulpe aux tuyaux de béton. Son hydrodynamisme combiné à la puissance de son moteur et à la dimension de son hélice auront tôt fait de la désigner comme une goélette très compétente et efficace. Elle pouvait « filer » à 8 nœuds et demi. Elle avait été « baptisée » ainsi : M. P. (M pour le fils Michel et P pour Polycarpe, le père du capitaine) et Émilie (pour la mère du capitaine).
La photographie a été prise en 1989 près du quai de Baie-Saint-Paul alors que cette goélette dorénavant appelée L’Accalmie était encore en très bonne condition. Vingt ans plus tard, elle est toujours bien droite, mais ses extérieurs sont très meurtris. On parle de la sauver… ce sera possible, mais à quel coût?
Localisation : Baie-Saint-Paul, MRC Charlevoix
Voir sur la carte
Date : 2010
Auteur :
Robert Desjardins
Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 50514
bateau bois cabotage Canada Capitale-Nationale Charlevoix fleuve goélette histoire maritime patrimoine province de Québec Saint-Laurent transport
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.