Le monde en images

Manda


Voter pour ce média
1 vote

4746 consultation(s)44 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Manda

« Manda », comme on l’appelait si affectueusement, cette goélette au dos meurtri,  aura transporté, à partir de sa naissance en 1941 à Baie-Saint-Paul, une quantité infinitésimale de « pitounes » et de « poches de patates » de bas en haut du petit et du moyen fleuve. De Henri Harvey  à Laurent Tremblay, chaque capitaine l’aura pilotée, réparée, relancée à la mer durant plus de trente ans. Laurent Tremblay : « Moi, je n’abandonnerai < Manda > qu’à la fin du monde, j’en fais le serment. »  (Tiré de Les voitures d’eau, film de Pierre Perrault produit par l’ONF)

Cependant, l’ « Amanda transport » s’est retrouvée, un jour, comme bien d’autres, échouée au-dessus de la ligne des grandes marées, près de la « Lévisienne », attendant une mort lente et difficile. Après un certain regain de vie (musée), ne pouvant plus résister, cette « vedette » d’un film de Pierre Perrault a cédé face au temps, cette source de vieillissement impitoyable, et elle s’est recroquevillée sur elle-même. Aujourd’hui, elle repose sous les galets, à l’entrée de la pointe du Bout d’en Bas, aux côtés de la « sainte Gemma », si ma mémoire m’est fidèle. Comme la vieille goélette à voile « Sainte-Berthe » et bien d'autres, elle sera « incinérée » au large de son dernier port d’attache…


Localisation : Pointe du Bout d'en Bas, L'Isle-aux-Coudres, Québec
Voir sur la carte
Date : 2010
Auteur : Robert Desjardins Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 50513

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques